L'équipement du pratiquant présenté ici est non exhaustif, il donne une première vue sur les objets nécessaires pour la pratique. Si vous avez d'autres questions sur leur signification et leur utilisation, vous pouvez nous contacter.
Le Dobok 도복:
Ce terme signifie littéralement "vêtement de la voie", il à été spécialement créé par le fondateur du Haidong Gumdo, le président Kim Jeong Ho. Ce Dobok est porteur de significations qui enrichissent la pratique du Haidong Gumdo. Il ne s'agit pas d'un simple uniforme.
Composé d'un pantalon très ample, de plusieurs plis et d'une veste permettant d'exécuter des mouvements ample sans se défaire.
De teinte noire par souci d'élégance et la simplicité, les couleurs du Dobok changeront en fonction de l'évolution du pratiquant...
Le Mokgum 목검 :
Signfiant épée de bois le mokgum, de taille de poids et de courbure adapté à la taille du pratiquant
Bien plus qu'un "sabre pour débutant", c'est un réel outil d'apprentissage et d'expression qui peut être très dangereux. Le mokgum suivra le pratiquant tout au long de sa vie qu'importe le niveau qu'il atteindra. Même à des grades avancé le mok gum permet de garder de vrai sensation de plaisir et d'éfficacité dans la pratique.
Chaque pratiquant doit posséder pour le transport de son arme une housse adaptée.
Le Kagum 가검 :
Ce sabre est composé d'une lame non tranchante et protégé par sa gaine qui permet un appréntissage des dégainés et rengainés du sabre mais surtout il permet d'ajuster sa coupe. Ce n'est pas du tout un "sabre factice" mais bien un outil d'approfondissement dans la pratique de l'art martial.