Le Haidong Gumdo est un arts martial tirant ses origines des techniques guerrières des champs de bataille du royaume de Goguryeo (1er siècle av. JC - VII ème siècle ap. JC) l'un des trois royaumes de Corée.
HAI (海) fait référence à la mer
DONG (東) à l'est
Le mot Haidong se réfère donc au pays de la mer de l'est qui est l'ancien nom de la Corée.
GUM (劍) signifie "épée"
DO (道) siginfie la (bonne) voie
Haidong Gumdo signifie littéralement la voie du sabre du pays de la mer de l'est et peut être interprêté comme la voie du sabre traditionnel Coréen.
Bien que ses origines soient millénaires, c'est le Grand Maître Kim Jeong Ho (김정호) qui synthétisa les anciennes techniques apprises dans les montagnes de Gwanak pour créer le Haidong Gumdo dans les années 60.
Cette explication est très simplifiée, d'autres significations en relation directe avec la pratique du Haidong Gumdo seront abordées pendant les cours.
Le Haidong Gumdo est un art martial très complet, enchainements codifiés (gumbop), combats (kyukgum), coupes sur diverses supports (bougies, balles, Bambous, paille, papier), danse de sabre et techniques respiratoires (Gaeoon Gigonq).
Le Haidong Gumdo permet une pratique en totale détente, communication et expression pour trouver la justesse. Il est toutefois très dynamique.